Histoire d'un regard
témoignage
Histoire d'Anisha, jeune Indienne
d'un bidonville de Bombay

de Philippe HÉDÉ
(Juin 2016, 286 pages, 22 €)
ISBN 979-10-90004-90-0

« Ah, les coïncidences… Je pourrais écrire un roman là-dessus ! »

Les hasards, les événements fortuits, vous connaissez. Vous avez même certainement en mémoire une ou deux expériences personnelles incroyables à raconter.

Oui, mais pour Philippe Hédé, c’est vraiment autre chose, et l’histoire que vous allez lire n’est pas un roman.

Depuis une quinzaine d’années, les coïncidences investissent et illuminent la vie de Philippe, comme une pluie d’étoiles filantes traverse un ciel d’été sans nuages.

En 2009, lorsqu’il remarque Anisha, héroïne d’un jour d’un reportage télévisé tourné dans un bidonville de Bombay, il est à des années-lumière de se douter que cette rencontre fortuite aura une influence cruciale sur la vie de cette petite fille. Et il est loin d’imaginer à quel point cet instant mystérieux va bouleverser sa propre existence et donner un nouveau sens à sa vie, avec de nouvelles orientations et de nouvelles rencontres.

Comment aurait-il pu deviner que cette aventure allait l’entraîner en Inde, jusqu’au cœur de Bombay, pour faire connaissance avec cette enfant retrouvée comme par miracle dans son immense bidonville ?
Comment aurait-il imaginé que les acteurs de cette bouleversante aventure humaine l’aideraient à écrire un livre pour retracer le film de cette rencontre et de ses aboutissements – mais aussi pour tenter d’en comprendre les développements, les ramifications, les synchronicités, les dénouements presque magiques ?

Et si, d’une certaine façon, le hasard n’existait pas ?

Que serait-il arrivé s’il n’y avait pas eu ce regard, ce simple regard échangé avec une jeune femme indienne à Paris, un an avant la diffusion du reportage… ?

Et si tout, finalement, n’avait tenu qu’à un regard ?


Achetez cet ouvrage en ligne :