De foi et de sang
roman historique
de Pierre GIEF
(Juin 2015, 334 pages, 20 €)
ISBN 979-10-90004-71-9

Aux marches de Bretagne, peu avant l’an 800, trois jeunes bénédictins cheminent vers un destin incertain et fragile. Leur évêque Théodulphe, zélé propagateur de la politique du roi Charles le Grand, leur a confié mission. Il leur faut bâtir une de ces abbayes nouvelles qui fleurissent sur toute la Francie.

Sous le poids d’un enjeu qui souvent les dépasse, ils affrontent avec candeur et humour l’indépendance farouche des hobereaux locaux, leurs luttes d’influence, la méfiance des habitants et le jeu ambigu des moines celtes implantés là depuis plusieurs siècles.

Au pays d’Armorique, fascinant et magique, qui des dieux ou des hommes obtiendra préséance ?

Passionné d’Histoire et de poésie, Pierre GIEF collabore régulièrement avec des musiciens, dont Loïc PIERRE, Directeur Artistique du choeur professionnel MIKROKOSMOS. Son goût prononcé pour le roman d’aventure, son attention particulière au merveilleux qui sous-tend les faits les plus anodins éclairent ce récit d’une lumière crue, joyeuse et sensible.

Avec "De foi et de sang", dans les pas de Marcus Tête Grise et de ses compagnons, il nous fait découvrir une époque méconnue du Moyen Âge et démêle avec bonheur réalité historique parfaitement documentée et légendes fondatrices du monde celtique.


Quelques avis de lecteurs :

Un roman historique digne des meilleurs romans d'aventure. Passionnant et instructif, un vrai bonheur de lecture. C'est une époque assez mystérieuse de l'Histoire de France qui donne naissance à un récit palpitant et ancré dans l'âme bretonne. C'est passionnant !
Julie B. – 37 ans – Lectrice « Les Nouveaux Auteurs »

Une histoire prenante, des personnages avec du relief, du caractère, un style fluide et un vocabulaire en adéquation avec l'époque, bref, un très bon roman. Ce livre est bel et bien un roman et non un manuel d'histoire.
Nicolas G – 34 ans – Lecteur « Les Nouveaux Auteurs »

La langue est fluide et agréable grâce aux descriptions et au vocabulaire utilisé pour nous entraîner dans ce récit. De plus, les dialogues sont cohérents et vivants. Je n'ai vraiment rien à redire sur le style littéraire, il est parfait.
Evelyne F – 21 ans – Lectrice « Nouvelles Plumes »


Achetez cet ouvrage en ligne :